La publicité s'adresse au plus grand nombre, pour toucher une cible large elle doit représenter la majorité. Nous voyons donc très peu d'acteurs noirs ou arabes dans les spots de publicité.
Les minorités sont souvent lésées. Un individu noir, arabe, chinois ou indien habitant en France ne verra à la télévision aucune publicité dont les protagonistes seraient de même profil.
On ne peut pas en vouloir à la publicité, elle obéit à une logique commerciale. La discrimintion dans la publicité est donc toujours présente.
Elle pointe du doigt les discriminations existantes, et accentue le sentiment d'exclusion que ressentent les minorités.
D'ailleurs une étude récente du CSA insiste sur la très faible visibilité des populations "de couleur" à la télévision.
Cette publicité, comme la plupart, montre une famille blanche, heureuse. Un individu de couleur s'identifiera difficilement aux personnages. Il pourrait même se sentir offensé par l'utilisation d'un animal originaire d'Afrique qui lui, est exclu du bonheur.
Affichage des articles dont le libellé est minorité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est minorité. Afficher tous les articles
lundi 23 novembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)