Affichage des articles dont le libellé est discrimination. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est discrimination. Afficher tous les articles

lundi 23 novembre 2009

"La main" de Microsoft, la discrimination dans la publicité

En écho au monde du sport, Microsoft dans une de ses campagnes publicitaires mettait en scène une femme, un noir et un asiatique. Ce choix affirmait la volonté de la marque de se montrer moderne en allant contre les discriminations raciales ou sexistes.
Cependant, Microsoft a modifié sa publicité pour la cible Polonaise. L'homme noir, en effet, est devenu blanc grâce à l'intervention divine de Photoshop.
Ce "Bidouillage" était flagrant puisque la main de l'homme noir n'avait pas été changée !!
La publicité sous la tension générale a été remplacée par l'originale.


Cet incident est révélateur du racisme latent des populations où la publicité ne peut cibler de façon hétéroclite.



La Publicité scenic, la discrimination dans la publicité

La publicité s'adresse au plus grand nombre, pour toucher une cible large elle doit représenter la majorité. Nous voyons donc très peu d'acteurs noirs ou arabes dans les spots de publicité.
Les minorités sont souvent lésées. Un individu noir, arabe, chinois ou indien habitant en France ne verra à la télévision aucune publicité dont les protagonistes seraient de même profil.
On ne peut pas en vouloir à la publicité, elle obéit à une logique commerciale. La discrimintion dans la publicité est donc toujours présente.
Elle pointe du doigt les discriminations existantes, et accentue le sentiment d'exclusion que ressentent les minorités.

D'ailleurs une étude récente du CSA insiste sur la très faible visibilité des populations "de couleur" à la télévision.



Cette publicité, comme la plupart, montre une famille blanche, heureuse. Un individu de couleur s'identifiera difficilement aux personnages. Il pourrait même se sentir offensé par l'utilisation d'un animal originaire d'Afrique qui lui, est exclu du bonheur.