lundi 23 novembre 2009

"La main" de Microsoft, la discrimination dans la publicité

En écho au monde du sport, Microsoft dans une de ses campagnes publicitaires mettait en scène une femme, un noir et un asiatique. Ce choix affirmait la volonté de la marque de se montrer moderne en allant contre les discriminations raciales ou sexistes.
Cependant, Microsoft a modifié sa publicité pour la cible Polonaise. L'homme noir, en effet, est devenu blanc grâce à l'intervention divine de Photoshop.
Ce "Bidouillage" était flagrant puisque la main de l'homme noir n'avait pas été changée !!
La publicité sous la tension générale a été remplacée par l'originale.


Cet incident est révélateur du racisme latent des populations où la publicité ne peut cibler de façon hétéroclite.



1 commentaire:

  1. Le racisme , c'est comme la peste de Camus . On croit l'avoir identifié pour mieux l'écarter de nos "démocraties" modernes et il se terre pour mieux ressurgir là où on ne l'attend pas . C'est exactement ce qui se passe actuellement en Europe avec des gouvernements qui surfent de plus en plus sur la vague du nationalisme .
    Merci pour l'info ! ;)

    RépondreSupprimer